Architecture d'une cave: 
Quand on regarde les façades du village de caves, on constate qu'elles sont orientées Sud-Nord; le fond de la cave est au nord, et s'appuie sur la roche apparue quand la terre a été décaissée lors de la construction de la cave. 
Le sol de la cave est en terre battue, et son niveau bas est au dessous du niveau du sol extérieur. 
Une porte avec serrure en assure la sécurité en même temps que l'isolation thermique grâce à une double couche de planches (horizontales à l'extérieur et verticales à l'intérieur). De part et d'autre de la porte, deux ouies assurent le courant d'air nécessaire à la constance de la température interne. 
Sur la façade, trois pierres plates en encorbellement, une grande, la table, et deux petites, les sièges pour s'asseoir lors de la collation du caviste.
La coupe transversale de la cave nous permet de mieux appréhender d'où vient la fraîcheur qui règne à l'intérieur de la cave: 
Elle provient des diaclases (ou fleurines) qui conduisent dans la cave l'air frais qui vient du sol. La cave est un demi cylindre horizontal formé d'une voûte de pierres non jointées, recouvertes par la terre qu'on a enlevée lors du décaissement. L'ensemble est recouvert d'une couverture en lauzes (grosses dalles épaisses de calcaire) qui forment le toit de la cave. Sur la face sud à l'intérieur, quelques marches, la porte en peuplier, et de part et d'autre deux ouies (petites fenêtres très étroites) qui assurent l'aération de la cave.